Trouver une mission
Proposer son projet

Foire aux questions

Foire aux questions

BÉNÉVOLAT ET COMPÉTENCES REQUISES

Être bénévole ne demande pas des compétences spécifiques. Seules la motivation, la capacité d’écoute, l’empathie et l’envie de s’investir comptent pour bien accomplir ses missions.

BÉNÉVOLAT ET RÉSEAU APA

Un membre de la direction générale est présent au sein de la Commission Opérationnelle du Bénévolat. Il collabore avec les présidents des différentes commissions et assure la remontée des informations auprès de la gouvernance des associations et du Réseau APA.

Nos bénévoles s’appuient sur des référents salariés qui les accompagnent dans leur différents engagement. Les interlocuteurs salariés assurent l’accueil des bénévoles, leur intégration, ainsi que la mise à disposition des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de leur missions.

BÉNÉVOLAT ET ASSURANCE

Les animateurs et les bénévoles bénéficient de deux couvertures d’assurance :

  • Un contrat AXA qui couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que peut encourir l’association en raison des dommages causés aux tiers dans l’exercice des activités
  • Une assurance MAIF qui couvre les bénévoles en responsabilité civile, recours, dommages corporels et aux biens des bénévoles
BÉNÉVOLAT ET CHÔMAGE

Si vous souhaitez être bénévole, sachez que vos allocations de chômage continueront à être versés sous certaines conditions :

  • Vous continuez votre recherche effective et permanente d’emploi
  • Vous n’êtes pas un ancien salarié de la structure
  • Votre activité bénévole ne remplace pas un emploi salarié (afin d’éviter le salariat déguisé)
  • Les indemnités versées par l’association n’ont pas une nature salariale
BÉNÉVOLAT ET RSA

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, sachez que le Conseil départemental encourage l’activité bénévole. Vous pouvez ainsi exprimer vos talents et mettre en valeur vos compétences, tout en facilitant votre accès à l’emploi.

BÉNÉVOLAT ET RETRAITE

Le bénévolat est tout à fait compatible avec l’arrivée de la retraite. Vous passez du jour à lendemain d’une vie active à une période d’inactivité et vous avez besoin de garder une vie sociale active. Intégrer notre association vous permettra de de vous épanouir, de se sentir utile, de stimuler votre intellect, de vous divertir et de connaître de nouvelles personnes.

BÉNÉVOLAT ET COTISATION

Chaque bénévole du Réseau APA paye une cotisation de 10€ par an. Le règlement de cette cotisation symbolise l’appartenance des membres à l’association et permet la couverture du bénévole en terme d’assurance.

BÉNÉVOLAT ET RÉMUNÉRATION

Le bénévolat est une activité désintéressée et le bénévole ne peut perçoit aucun type de rémunération.

En tant que bénévole vous choisissez librement de donner un peu de votre temps et de vos compétences au service du Réseau APA. C’est un engagement réciproque entre vous et l’association, détaillé dans la Charte du Bénévolat. 

BÉNÉVOLAT ET DÉDUCTION FISCALE

Si vous effectuez des déplacements dans le cadre de vos activités bénévoles, sachez que vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal correspondant au montant de frais. Ce reçu vous permettra de réduire vos impôts à payer. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet www.service-public.fr.