Trouver une mission
Proposer son projet

Devenir bénévole, pour quoi faire ?

Denise, pourquoi avoir choisi de devenir bénévole ?

Arrivée à la retraite, j’avais besoin de m’occuper, de sortir et de faire des activités… et je voulais éviter de me retrouver seule à la maison devant la télé ! J’avais envie d’aider les personnes âgées, de créer du lien avec elles et de leur donner envie de bien vivre. C’est pour ça que j’ai pensé au bénévolat …

Quelles sont tes missions ?

Je me suis engagée au sein du service Animations et Prévention Santé. Je suis très sportive et j’adore la gym, donc j’ai commencé par animer un club de gym pour les seniors et club de gym sur chaise. Et grâce à des formations proposées par le Réseau, j’anime aussi des activités de marche et randonnée, en trinôme avec Yvette et Charles !

Qu’est-ce que t’apporte cet engagement ?

L’accueil est très chaleureux et j’ai réussi à me faire beaucoup d’amis parmi les salariés, les bénévoles et les participants aux activités. Je vois la vie autrement. J’ai une liberté de pensée, je peux prendre des initiatives et essayer des nouvelles activités. En plus des ateliers que j’anime, j’ai déjà eu l’occasion de participer à des formations proposées gratuitement par le réseau pour les bénévoles : zumba, pilates, yoga , stretching, hypnose ou marche nordique.

Combien du temps consacres-tu au bénévolat ?

Chaque mardi j’anime l’activité de marche et randonnée avec Yvette et Charles. Je suis très sportive et j’adore découvrir d’autres activités, donc je participe aussi à beaucoup de formations. Mais rien n’est obligatoire. L’avantage d’APA Bénévolat est que chacun peut s’impliquer à son rythme, selon ses disponibilités.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir bénévole au Réseau APA ?

Tout le monde peut devenir bénévole et c’est bien plus simple qu’on ne le pense. Il n’y a pas besoin de diplômes ! Il faut avant tout avoir envie d’aider les autres et d’être à leur écoute. 

As-tu un message à passer à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans le bénévolat ?

C’est bien le canapé mais c’est encore mieux de donner du sens à vos journées : venez au Réseau APA, la porte est ouverte. Vous allez découvrir qu’en plus d’aider les autres, vous pouvez vous enrichir des échanges avec les autres !

N’hésitez pas à découvrir une mission qui vous ressemble en rentrant vos critères dans la rubrique « Trouver une mission » !