Trouver une mission
Proposer son projet

La fête des bénévoles au Réseau APA

bénévolat Alsace

Les bénévoles du Réseau APA en fête

Jeudi 2 septembre, le Réseau APA à invité ses bénévoles d’Alsace à l’Etang de la Thur à Colmar.

Denis THOMAS, Président du Réseau APA et Michel SCHMITLIN, Président de la Commission Dynamique Bénévolat, ont souhaité les remercier pour leur engagement tout au long de l’année.

L’objectif était de les remercier pour leur engagement et de passer une journée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage.

Au programme

A partir de 9h : accueil

Animation conviviale d’échanges entre bénévoles, quizz…

Informations sur le bénévolat et le Réseau APA

Déjeuner autour du barbecue, du four à tartes flambées et de la musique d’Yvon KARSENTY !

A partir de 14h30 : rétrospective et remerciements à Catherine BREYSACH, à l’occasion de son départ en retraite du poste de Responsable du Bénévolat du Réseau APA

Pour conclure, fin d’après-midi musicale après une petite balade autour des étangs.

Un engagement exceptionnel

L’année 2020 a été marquée par un engagement bénévole exceptionnel. Malheureusement, cela a été complexifiée voire freinée par la crise sanitaire. C’est pourquoi le Réseau APA a souhaité leur proposer ce temps convivial de retrouvailles, dans le respect des mesures sanitaires. De plus, ce moment a servi de remerciement pour la dynamique sociétale qu’ils portent.

bénévoles

Des profils variés mais soudés

Le bénévolat est l’un des moteurs du Réseau APA. Plus de 1000 femmes et hommes donnent, chaque jour, un peu de leur temps afin d’aider les personnes les plus fragiles.

Ces bénévoles sont tout autant étudiant que, salariés, mères de famille, en recherche d’emploi ou majoritairement à la retraite. Pour autant, les bénévoles du Réseau APA partagent leurs passions, leurs compétences, et donnent du sens à leur temps libre.

Les missions qui leur sont proposées ont toutes en commun de maintenir le lien social. Donc, que ce soit en établissement (EHPAD, accueils de jour, résidences pour seniors, crèches …), au sein des clubs d’animations, dans différents services du Réseau APA, auprès des bénéficiaires, les bénévoles maintiennent ce lien.

Chiffres clés sur le bénévolat au Réseau APA

Avec cet engagement exceptionnel, le bénévolat en Alsace n’est pas prêt de s’arrêter !

1078

bénévoles

49

e-bénévoles pour le plan canicule

130

bénévoles formés