Trouver une mission
Proposer son projet

Formations

Formations

En tant qu’acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire dans le Grand Est, le Réseau APA accorde une attention particulière à la formation des bénévoles. 

Au delà de la motivation, de la convivialité, des rencontres et des sourires, être bénévole au sein de notre association c’est avant tout s’engager auprès des personnes fragiles.

En effet, pour aider les autres, nos bénévoles ont besoin d’une bonne connaissance des publics fragiles et des pédagogies adaptés.

POURQUOI SE FORMER QUAND ON EST BÉNÉVOLE ?

Développer ou actualiser ses connaissances

L’engagement bénévole est avant tout une question de motivation. Nous mettons à disposition de nos volontaires plusieurs modules de formation qui leur permettront d’évoluer du point de vue personnel et professionnel, tout en assurant le succès du projet dans lequel ils souhaitent s’investir.

Faciliter l’accès à l’emploi ou la reconversion professionnelle

En plus de l’accomplissement personnel, le bénévolat peut être une porte d’entrée vers des opportunités professionnelles. En effet, l’expérience acquise auprès de notre association, les recommandations des collègues bénévoles ou de vos responsables peuvent vous aider à décrocher un entretien.

Solidarité, écoute, empathie, travail en équipe, gestion de projet, animation, événementiel, engagement auprès des personnes fragiles … autant des qualités à mettre en avant sur votre CV pour vous faciliter l’accès à un emploi dans votre propre domaine d’activité ou dans le cadre d’une réorientation professionnelle. 

Partager ses passions

Le bénévolat permet de se rendre utile et avoir un impact positif dans la vie des autres. Certes, mais c’est aussi l’opportunité de participer à des formations dans des domaines qui vous passionnent. Lors des formations vous avez la possibilité de connaître des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et ensemble vous pouvez partager votre savoir faire auprès de nos bénéficiaires.

Dynamiser sa motivation

En général la motivation est à son maximum quand on s’investi dans un domaine qui nous intéresse. Jeune ou moins jeune, dans les projets de bénévolat on peut parfois se confronter à des moments de démotivation. Grâce aux formations proposées, chaque bénévole peut apprendre comment gagner en confiance en soi, réactiver sa motivation, découvrir ce qui lui fait plaisir et retrouver son envie de s’impliquer.

QUELS TYPES DE FORMATIONS SONT PROPOSÉS ?

Nous vous proposons une grande diversité de formations qui vous permettront de d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour satisfaire les attentes de nos bénéficiaires.

QUI SONT LES FORMATEURS ?

Les formations des bénévoles peuvent être proposés directement au sein des associations du Réseau APA ou via l’organisme AREIPAH (Association Régionale d’Etudes et d’Informations des bénévoles pour les Personnes Âgées ou Handicapées).

Les objectifs de l’AREIPAH :

L’AREIPAH bénéficie d’une longue expérience transmise par l’ADEIPA, qui a permis la formation de plus de 6000 bénévoles en 15 ans d’existence. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de l’association : areipah.e-monsite.com.

QUI PEUT PARTICIPER AUX FORMATION ?

Les formations sont ouvertes à tous les bénévoles du Réseau APA.

COMBIEN ÇA COÛTE UNE FORMATION ?

Le Réseau APA couvre l’ensemble de frais pédagogiques (hors frais de repas, d’hébergement et de déplacement). 

COMMENT S’INSCRIRE?

1. Vous remplissez le formulaire qui se trouve dans la description de chaque formation.

2. Nous vous envoyons un email avec avis favorable ou défavorable. La décision sera prise en fonction de 3 critères : nombre de formations déjà accordées, coût de la formation et opportunité de stage.

3. Si un avis favorable est donné à votre demande, vous êtes inscrit(e) à la formation, sans régler aucun coût.

4. En fin de formation, remplissez la fiche d’évaluation.

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer l’inscription en ligne, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 06 63 13 14 23 ou 09 63 54 74 23.

QUELLE EST LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION ?

Toutes les inscriptions doivent être faites minimum un mois avant la date de la formation.