Trouver une mission
Proposer son projet

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire dans le Grand Est, le Réseau APA est le plus important réseau de services à la personne, ancré dans des valeurs sociales et solidaires.

Au service d’une cause sociale et non lucrative, notre Réseau place l’Humain au centre de ses préoccupations. L’amélioration continue de la qualité de nos services ainsi que nos fortes valeurs de solidarité nous permettent de maintenir une politique d’innovation sociale ambitieuse.

HISTORIQUE

Le Réseau APA a pris vie dans le contexte de la seconde guerre mondiale, quand la population, marquée par les horreurs de l’époque, avait des besoins criants en nourriture et logement.

En 1945 l’industriel Mulhousien Bernard Thierry-Mieg accompagné par l’assistante sociale Violette Schoen, créé la délégation Haut-Rhinoise de l’Entr’aidée. Deux ans plus tard, cette délégation donna naissance au “Centre de Réadaptation pour blessés et mutilés de guerre” et à “l’Aide aux Vieux”, première dénomination de l’association. 

A cette époque le plus important c’était de réunir les moyens nécessaires pour faire face aux besoins des personnes âgées disposant de peu de ressources après la guerre.

En 1970 “l’Aide aux Vieux” a été rebaptisé APA “Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Âgées”.

Au fil des années, les besoins le plus élémentaires ont été comblés et notre association a évolué vers l’accompagnement des personnes âgées dans leur projet de vie et l’exercice de leur pleine citoyenneté. Aujourd’hui le Réseau APA compte 4000 salariés et 900 bénévoles, pour accompagner 30 000 bénéficiaires chaque année.

MISSION & VALEURS

Les ambitions du Réseau APA sont de créer du lien, préserver l’autonomie, susciter la confiance et procurer du bien-être, tout en faisant valoir 5 valeurs fortes : la solidarité, l’enthousiasme, les performances sociales et économiques, le respect et la créativité.

Concrètement, il propose plus d’une quarantaine de services (services à domicile, hébergement, animations et prévention santé, insertion professionnelle, domotique… ), via de nombreuses structures membres, dont les plus connues sont APAMAD, APALIB’ et Fami Emploi 68.

LA COMMISSION DU BÉNÉVOLAT

Le Réseau APA est actuellement composé de 900 bénévoles, qui évoluent tant en établissement (EHPAD, accueils de jour, résidences seniors …) que dans de clubs d’animations et à domicile, auprès des personnes âgées.

La Commission regroupe une quinzaine de membres, administrateurs, bénévoles, animateurs et représentants de différentes activités du Réseau. Elle fonctionne en étroite liaison avec la Direction Générale et les Conseils d’Administration des associations du Réseau.

Le Président de la Commission du Bénévolat est accompagné au quotidien par un Comité opérationnel composé de huit membres, ainsi que par la responsable du bénévolat employée à temps plein.

Les missions principales de la Commission du Bénévolat sont :

Michel Schmitlin – Président de la Commission du Bénévolat

Bonjour chèr (e) futur (e) bénévole,

Tu as envie de donner de ton temps, d’offrir tes compétences, et de partager ton enthousiasme pour apporter bonheur et bien être autour de toi au sein du Réseau APA.

Nous serons ravis de t’accueillir au sein de notre équipe de plus  de 800 bénévoles ! Aux côtés des salariés nous faisons vivre l’esprit de bienveillance et d’entr’aide qui caractérise l’action de notre association.

La palette des possibilités de mettre à disposition tes talents au sein du Réseau APA est très étendue. En donnant, tu trouveras aussi ton propre épanouissement dans la communauté des bénévoles qui s’investissent au service de nos aînés, des handicapés, et des personnes isolées ou en marge de la société.

Tu auras aussi des occasions de partager avec d’autres bénévoles des moments de convivialité à l’occasion de temps collectifs et/ou festifs auxquels tu seras conviés.

An nom du comité de pilotage des bénévoles du réseau, je te souhaite la bienvenue chez nous !

Denis Thomas – Président du Réseau APA

Etre bénévole, c’est…

C’est tout d’abord un élan personnel et volontaire, c’est être ouvert à l’autre et aimer aller vers lui.

C’est rendre service sans attendre en retour autre chose qu’un sourire, un regard heureux, un éclair de bonheur, c’est aussi se faire plaisir en faisant plaisir aux autres.

Vous envisagez de rejoindre ce collectif ou en êtes déjà membre, je vous félicite d’avoir fait ce choix et suis heureux de vous compter au nombre des volontaires de l’engagement de la joie de vivre et de la convivialité que vous véhiculez régulièrement ou occasionnellement quand le cœur vous en dit, car c’est le moteur de vos actions.

Le Réseau APA est une grande maison qui continue de s’agrandir, mais je suis sûr que nos chemins se croiseront et que j’aurai le plaisir d’échanger avec vous et de vous serrer la main pour vous dire toute la considération que j’ai pour les bénévoles que vous êtes.